Ce documentaire, nous fait prendre conscience que la musique et les sons ne s’écoutent pas uniquement avec nos oreilles.
Je vous invite à lire, ci-après, un extrait du documentaire. Ces phrases sont d’une importance capitale pour toutes les personnes souhaitant comprendre ce que ressentent les musiciens sourds et malentendants…
L‘interprète a la plus mauvaise place vis-à-vis du son réel, il sent ses mains travailler sur l’instrument de musique, il éprouve là le caractère primitif.
Pourtant, il vit quelque chose d’incroyablement pur, qui se situe avant que le son ne se produise. Prenez attention à l’existence du son avant que la frappe initiale ne se produise.
Ressentez le trajet intégral du son au travers vos sens et votre corps !!
Evelyn Glennie est une percussionniste virtuose de nationalité écossaise qui a la particularité d’être sourde depuis l’âge de 12 ans.
Malgré son handicape, elle a suivi des études de musique à Ellon (Angleterre), avant de rejoindre la prestigieuse Royal Academy of Music à Londres.
Elle a été lauréate à deux reprises des Grammy Awards et mène une carrière de premier plan en jouant avec une très grande variété d’orchestres et musiciens contemporains.
Evelyn Glennie s’est produite dans plus de 42 pays et passe plusieurs mois par an aux États-Unis. Elle a été nommée en 1993 « Dame Commandeur de l’ordre de L’Empire britannique » et mène plusieurs carrières de fond : conférencière, consultante… Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel d’Evelyn Glennie.
Elle apporte également son soutien en parrainant de nombreuses associations d’aide aux jeunes musiciens sourds et malentendants.
Remarque : activez le sous-titrage en français, cliquez sur « French » à droite du bouton de lecture 😉
Si ce documentaire sur comment les sourds et malentendants écoutent la musique vous a intéressé, je vous recommande de voir une autre émission qui a pour sujet les effets que la musique produit sur notre organisme. Ce film documentaire réalisé par Elena Mannes (productrice et réalisatrice) nous fait vivre une aventure musicale et scientifique et met en scène le musicien Bobby Mc Ferrin et le neuroscientifique Daniel Levitin.
Vous trouverez plus d’informations sur le contenu de l’émission et surtout le documentaire vidéo intitulé « L’instinct de la musique » en lisant l’article : Peut-on développer l’intelligence émotionnelle en jouant de la musique ?
La musique est un langage universel qui fait appel à tous nos sens et qui a le pouvoir de toucher nos instincts les plus profonds et même au-delà… nos âmes.
Que pensez-vous du parcours d’Evelyn Glennie et de sa réussite ?
En quoi son expérience peut vous aider pour réussir à jouer de la musique ?
Partagez votre avis en laissant un commentaire au bas de cet article. 😉
Bien amicalement,
Cédric Charaudeau
A lire ! Cet article vous a permis d’apprendre quelque chose que vous ne saviez pas sur comment les sourds et malentendants écoutent la musique ou vous a fait vous questionner sur votre propre expérience de la musique ? Faites appel à votre générosité et partagez ce documentaire auprès de vos amis…
5 réponses sur « Comment les sourds et malentendants écoutent la musique ? »
Article très interessant! Merci pour le partage.
Merci pour cet article intéressant. C’est un sujet un peu bizarre, mais quand j’ai vu le titre, je suis devenu très curieuse. C’est vraiment cool que les malentendants ont l’occasion d’apprécier les instruments de musique!
Bonjour Laure,
Evelyn Glennie malgré son handicape est totalement connectée à la musique.
Elle nous fait la démonstration dans ce documentaire que la musique s’écoute et se ressent avec l’ensemble de nos sens et de notre corps et pas uniquement avec nos oreilles.
Elle nous offre quelques pistes pour nous ouvrir à la créativité au travers de l’expérience auditive, tactile et sensitive.
Je vous invite à visionner la vidéo de l’article =>>
Peut-on développer l’intelligence émotionnelle en jouant de la musique ?
Elle est complémentaire de celle-là 😉
Bien amicalement,
Cédric
Waouh!!! c’est très bien expliqué et bien informatif pour la communauté des sourds et malentendants mais aussi pour les autres! merci
Sans vibrations le monde n’existerait pas….voir articles sur physique cantique…OUI nous entendons TOUS par notre corps et sommes Tous VIBRATION