Avez-vous déjà été ému en écoutant une mélodie, stressé par une musique angoissante, apaisé par un rythme lent, électrisé par un rythme rock ou bouleversé par un choeur d’enfants ?

Documentaire scientifique et musicale pour développer l'intelligence émotionnelle

Les avancées scientifiques actuelles posent de nouvelles questions, la musique peut-elle développer l’intelligence émotionnelle et nos capacités mentales ?

La musique à l’incroyable pouvoir de développer l’intelligence émotionnelle en touchant nos instincts les plus profonds.

  • Mais comment les sons peuvent avoir autant d’effets sur notre organisme ?
  • Existe-t-il, comme le pensent de nombreux scientifiques aujourd’hui, une biologie de la musique ?
  • Les vibrations et la musique ont-elles une influence sur le développement des foetus?
  • La musique peut-elle servir de traitement pour guérir une maladie ?

De récentes études mettent en lumière le fonctionnement de notre cerveau quand il entend la musique et quand il la joue.

  • Nos réactions sont-elles innées ou acquises ?
  • Existe-t-il un système harmonique qui nous unifie au-delà des cultures ?
  • L’universalité de la musique est-elle plus profonde qu’on ne l’imagine ?
  • Quelles sont les particularités des cerveaux des musiciens ?
  • Comment la musique peut développer l’intelligence émotionnelle et nos capacités mentales ?

Sur le plan BIOLOGIQUE, la musique produit un effet direct sur le SYSTEME LIMBIQUE (partie du cerveau qui agit sur la formation de la mémoire et les émotions comme l’agressivité, la peur, le plaisir). Les émotions stimulent le CORTEX (neurones) qui joue un rôle déterminant pour développer la MEMOIRE A LONG TERME.

La chaîne de télévision ARTE a diffusé fin 2011 un documentaire intitulé : L’instinct de la musique

Elena Mannes (productrice et réalisatrice) prend pour guides le musicien Bobby Mc Ferrin et le neuroscientifique Daniel LevitinCe documentaire nous plonge dans une extraordinaire aventure scientifique et musicale. Des salles de concert en passant par les laboratoires des scientifiques, les dernières recherches révèlent les effets que la musique a sur notre cerveau, notre corps et les changements qu’elle provoque chez l’humain.

La musique a un pouvoir sur les organismes vivants bien plus grand que nous le pensions !

Remarque : après avoir mis la vidéo en lecture, appuyez sur l’icône =>> [  ] à droite en bas de la vidéo pour passer en mode plein écran !!

Bon visionnage 😉

Et pour vous, la musique apporte quoi ?

Pour ma part, quand je joue de la musique le temps est comme suspendu, je suis totalement plongé dans l’instant présent et l’émotion… Et vous ?

Votre avis m’intéresse, laissez un commentaire =>> cliquez ICI

Bien amicalement,

Cédric Charaudeau

A lire ! Cet article vous a permis d’apprendre quelque chose que vous ne saviez pas pour développer l’intelligence émotionnelle ou vous a fait vous questionner sur votre propre expérience de la musique ? Cliquez sur les icônes « Facebook », « Twitter », « Google +1  » ou « +Share »Faites appel à votre générosité et partagez ce documentaire auprès de vos amis