Catégories
Livre & Vidéo

Peut-on développer l’intelligence émotionnelle en jouant de la musique ?

Avez-vous déjà été ému en écoutant une mélodie, stressé par une musique angoissante, apaisé par un rythme lent, électrisé par un rythme rock ou bouleversé par un chœur d’enfants ?

Documentaire scientifique et musicale pour développer l'intelligence émotionnelle
Les avancées scientifiques actuelles posent de nouvelles questions, la musique peut-elle développer l’intelligence émotionnelle et nos capacités mentales ?

La musique à l’incroyable pouvoir de développer l’intelligence émotionnelle en touchant nos instincts les plus profonds.

  • Mais comment les sons peuvent avoir autant d’effets sur notre organisme ?
  • Existe-t-il, comme le pensent de nombreux scientifiques aujourd’hui, une biologie de la musique ?
  • Les vibrations et la musique ont-elles une influence sur le développement des foetus?
  • La musique peut-elle servir de traitement pour guérir une maladie ?

De récentes études mettent en lumière le fonctionnement de notre cerveau quand il entend la musique et quand il la joue.

  • Nos réactions sont-elles innées ou acquises ?
  • Existe-t-il un système harmonique qui nous unifie au-delà des cultures ?
  • L’universalité de la musique est-elle plus profonde qu’on ne l’imagine ?
  • Quelles sont les particularités des cerveaux des musiciens ?
  • Comment la musique peut développer l’intelligence émotionnelle et nos capacités mentales ?

Sur le plan BIOLOGIQUE, la musique produit un effet direct sur le SYSTEME LIMBIQUE (partie du cerveau qui agit sur la formation de la mémoire et les émotions comme l’agressivité, la peur, le plaisir). Les émotions stimulent le CORTEX (neurones) qui joue un rôle déterminant pour développer la MEMOIRE A LONG TERME.

La chaîne de télévision ARTE a diffusé un documentaire intitulé : L’instinct de la musique

Elena Mannes (productrice et réalisatrice) prend pour guides le musicien Bobby Mc Ferrin et le neuroscientifique Daniel LevitinCe documentaire nous plonge dans une extraordinaire aventure scientifique et musicale. Des salles de concert en passant par les laboratoires des scientifiques, les dernières recherches révèlent les effets que la musique a sur notre cerveau, notre corps et les changements qu’elle provoque chez l’humain.

La musique a un pouvoir sur les organismes vivants bien plus grand que nous le pensions !

Remarque : après avoir mis la vidéo en lecture, appuyez sur l’icône =>> [  ] à droite en bas de la vidéo pour passer en mode plein écran !!

Bon visionnage 😉

Et pour vous, la musique apporte quoi ?

Pour ma part, quand je joue de la musique le temps est comme suspendu, je suis totalement plongé dans l’instant présent et l’émotion… Et vous ?

Votre avis m’intéresse, laissez un commentaire =>> cliquez ICI

Bien amicalement,

Cédric Charaudeau

A lire ! Cet article vous a permis d’apprendre quelque chose que vous ne saviez pas pour développer l’intelligence émotionnelle ou vous a fait vous questionner sur votre propre expérience de la musique ? Cliquez sur les icônes « Facebook », « Twitter », « Google +1  » ou « +Share »Faites appel à votre générosité et partagez ce documentaire auprès de vos amis

16 réponses sur « Peut-on développer l’intelligence émotionnelle en jouant de la musique ? »

Bonsoir Cédric,

J’ai regardé la vidéo hier soir (et sauvegardée) c’est très intéressant…
Dommage quand même que certains sujets n’aient pas été évoqués comme par exemple les autistes musiciens ou la synesthésie musique-couleurs… En presque 2 heures de temps il y avait le temps d’y faire allusion, mais bon ne chipotons pas ça reste un excellent reportage.

Merci pour le lien.

A mardi

JM

Bonsoir et merci Cédric, cette vidéo est en effet exceptionnelle, en particulier les derniers épisodes. Je vais la partager tout de suite !

Amitiés,

Agnès

Ce documentaire est de belle facture, je ne l’ai pas terminé mais le début est passionnant ! Merci Cédric pour ce généreux partage.
Amitiés

Yves R.

J’ai regardé le documentaire en deux fois, extraordinaire. On n’est juste au début des recherches je pense et on va découvrir des choses beaucoup plus importantes dans les années à venir. Merci pour la vidéo !

Phil

Bravo Cédric et merci pour votre blog et ses informations passionnantes.
La musique a, en effet, un pouvoir extraordinaire quand on l’écoute, et encore plus
quand on y participe personnellement.
Je chante soit en répétitions soit en spectacles, et j’ai le plaisir de l’apprécier chaque jour en étant traversée par ses vibrations bienfaisantes.
Je joue aussi un peu de piano et de clavier pour le plaisir en complément.
Pour moi, c’est le meilleur des médicaments !
Merci de le confirmer et de le faire savoir pour transmettre du bonheur à l’humanité qui en a bien besoin.
Jeanine BLONDY

Cédric,

Veuille ici trouver l’expression de ma profonde gratitude pour ce lien précieux. A personne exceptionnelle, goût exceptionnel. De toute façon c’est ton univers, rien d’étonnant que tu nous donnes des choses susceptibles de parler à nos sens profonds. Merci encore.

Dieurat

Merci pour ce documentaire vraiment très intéressante. Dommage que je ne l’ai pas vu quinze ans plus tôt (pour mes enfants!). Amicalement, a bientôt.

Yves-marie

Cher Cédric,

Merci beaucoup pour ce document très intéressant même si je connaissais certains de ces éléments.
Ton approche de la musique me plaît beaucoup tant elle est transversale. Tu es aussi atypique que moi-même … encore qu’en musique j’étais plus classique que toi, et que tu m’as rendu plus ouvert.
Merci par conséquent.

Amicalement.

Jacques

Pour moi, la musique m’a apporté un énorme bonheur, et une situation financière précaire à l’extrême. J’ai pu vivre de la musique, tant bien que mal, et du fait de ne pas avoir vendu mon âme, de toujours avoir été honnête envers l’idée que je me fais de cet art, je vais finir ma vie dans la pauvreté matérielle et la révolte. Aujourd’hui ce que beaucoup appellent « musique » est le résultat de l’appropriation des médias par des ignares qui ne vendent que du cul. Je ne comprends pas. Je ne comprendrais jamais ce qu’il s’est passé.

Merci pour le partage de ce documentaire et aussi a la chaîne ARTE (qui est ma préférée)! J’ai toujours pensé que la plus belle chose crée par l’homme était la musique. Depuis mon plus jeune âge, l’écoute de celle ci m’a toujours émue au plus profond de moi, de mes tripes au point de verser des larmes tant l’émotion est vive! Mon plus grand souhait c’est de pouvoir en jouer.

Bonsoir Cédric. Pour moi la musique exprime tout ce qu il y a de plus beau sur notre planete TERRE. Des EMOTIONS RESSENTIES AU PROFOND DE SOI MEME ET QUI VARIE SUIVANT NOS VALEURS NOTRE PERSONNALITE NOTRE EDUCATION MAIS CE QUE J AIME DANS LA MUSIQUE C EST AUSSI UNE IMMENSE DOUCEUR DE LA MELANCOLIE DES SENTIMENTS QUI VOUS DONNE LA CHAIR DE POULE ET PARFOIS MEME JE DIRAIS TRES SOUVENT QUELQUE CHOSE D ETRANGE ET IMMENSE JUSQU A VOUS FAIRE VENIR LES LARMES AUX YEUX JE NE SAIS PAS JOUER DU PIANO MAIS J AI VRAIMENT ENVIE DE M Y METTRE CAR CE QUE J AIME ET QUE J AI TOUJOURS VOULU DANS MA VIE C EST ECOUTER TOUTES CES VIBRATIONS ET LA DANSE AUSSI MAIS POUVOIR JOUER JUSTEMENT SANS SOLFEGE APPRENDRE PAR LE SON C EST DUR PEUT ETRE MAIS IL SUFFIT DE VOULOIR ET DE POUVOIR LE FAIRE MERCI CEDRIC POUR CETTE VIDEO QUE JE REGARDE TRES SOUVENT A BIENTOT

Merci pour cet article très enrichissant.

Nous vous proposons d’en découvrir un peu plus à ce sujet à travers notre nouvelle Map sur L’Intelligence Émotionnelle et ses bénéfices en Management.

En espérant que cette Map s’avérera utile dans vos futurs projets,
Nous vous souhaitons à tous une très bonne lecture !

Lien de la Map >> http://bit.ly/1ooaPrr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *